750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
9 mars 2011

Santolivo, l'huile d'olive toscane à découvrir absolument !

Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous devez savoir que je suis une inconditionnelle de l'huile d'olive. Et à défaut de bonnes vieilles bouteilles de vins chez moi, vous trouverez plutôt différentes huiles d'olives, différents crus, différentes origines qui vont de la Grèce à l'Espagne en passant forcément par l'Italie.

Aujourd'hui c'est d'une exceptionnelle huile d'olive italienne dont je vais vous parler : l'huile d'olive extra vierge "Santolivo" du domaine Stiglianese. (Amoureux de l'huile d'olive, lisez ce billet jusqu'au bout, vous ne serez pas déçu du voyage !)

Stiglianese1

Le domaine Stiglianese s'etend sur 21 hectares dans la commune de Chianciano sur les collines qui bordent la Valdichiana, le "coeur gastronomique" de la Toscane Siennoise mondialement connus pour ses vins (dont le Chianti), sa viande Chianina et son huile d'olive, la meilleure au monde parait il !

Le domaine Stiaglianese racheté par Dominique Ronvaux et Elena Bracci Waldergan en juillet 2009, est un domaine très ancien (on trouve dans l'oliveraie des arbres plusieurs fois centenaires), connu et très apprécié localement pour son huile d'olive et son vin. 
Avec une excellente connaissance de leurs terres, Dominique et Elena avaientt pour objectif de partir de leur huile d'olive et de créer toute une gamme de produits agricoles de très haute qualité, issue du terroir local (huile d'olive certes, mais aussi vinsanto, grappa, vinaigre, truffes, fromage de brebis, etc).

santolivo2

Le premier produit de cette gamme est évidemment une huile d'olive vierge extra qu'ils ont nommé Santolivo.

Qu'est-ce qui rend cette huile d'olive exceptionnelle ?
- du fait de la position du domaine du les flancs d'une colline, l'oliveraie est "en terrasse", ce qui fait que toutes les opérations (de l'élégage à la récolte) sont faites à la main comme autrefois.
- les limites de productions imposées par l'altitude, le froid en hiver, la faible densité d'arbre, la récolte précoce, etc rendent cette huile excellente comme si l'arbre luttait de toutes ses forces et concentrait toute cette force dans les olives qu'il donne.
- comme garantie de son extrême qualité et son exclusivité, chaque bouteille est numérotée à la main avant d'être expédiée.

S'il fallait encore vous convaincre, sachez que cette huile d'exception a déjà sa DOP(équivalent italien de l'AOC) et seuls 40 produits en Toscane ont reçu cette certification !

Si vous demandez comme est cette huile, on vous répondra que "l'huile Santolivo est onctueuse, d'une couleur brillante allant du vert olive au jaune. Sa saveur est équilibrée avec un goût légèrement amer, un arôme intense, fruité et piquant et un taux d'acidité particulièrement bas".

Huile

Evidemment, difficile comme ça de s'imaginer son goût. Mais vous pouvez aller la découvrir et la déguster le vendredi 10 et le samedi 11 mars à la Grande Epicerie du Bon marché, qui a déjà repéré ce produit et qui vient de le référencer !

Et souvenez vous de cette bouteille surtout ...

Santolivo2

... Et ne repartez pas sans elle si vous croisez sa route !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Every season, Christian Louboutin seems to come up with some amazing shoes. For this year, the Christian louboutin slingbackk must be the most popular series of louboutin shoes. They surely can enhance your confidence and charm. You have seen these Christian louboutin slingback all over the fashion magazines. And now you can get it on the Christian louboutin sale store at cheap price. Please do not miss the best choice.
Répondre
S
Sans aucun doute tu as éveillé mes papilles je suis une inconditionnelle de l'huile d'olive j'en manges avec du pain et un peu de sel et un bon café au lait ou un thé à la menthe. Miam! j'ai hâte de me procurer ce petit bijou (merci pour l'info)
Répondre
R
Merci pour vos commentaires. En ce qui me concerne, je ferais un saut demain à la Grande Epicerie pour une bouteille de Santolivo. Donc je vous en reparle bientôt !!!
Répondre
L
Merci pour toute cette explication... Je suis convaincue là ! Et cette bouteille.. On dirait un grand cru ! Ca donne presque envie de la manger à la petite cuillère !!
Répondre
Z
Toutes ces photos me rappellent la récolte des olives avec ma grand mère en Algérie... une année durant mes vacances ils étaient en plein dans les récoltes et je suis aller les aider pleins de souvenirs émouvants et des paysages splendides me sont revenus en tête.<br /> Merci pour ce moment de nostalgie, moi mon huile d'olives me vient des oliviers dema famille et belle famille mais si je rencontre cette bouteille, je la prendrait pour la goûter et l'apprécier.<br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité